Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Beaumont-du-Périgord

Pour vos prochaines vacances à Dordogne, pensez à séjourner dans la commune du Beaumont-du-Périgord et laissez-vous séduire par ses richesses patrimoniales. Des hébergements de vacances confortables et sécurisés vous y attendent.

Où se situe Beaumont-du-Périgord ?

Située dans le département de la Dordogne en région Aquitaine, Beaumont-du-Périgord est une petite commune du sud-ouest de la France. À environ 24 km au sud à vol d’oiseau, Bergerac est la grande ville la plus proche de Beaumont-du-Périgord. Les villes et les villages voisins sont Naussannes, Labouquerie, Bourniquel, Saint-Avit-Sénieur et Nojals-et-Clotte. La gare la plus proche se trouve à Trémolat (à environ 11,5 km) et au Buisson-de-Cadouin (à environ 14 km).

Les attraits touristiques de Beaumont-du-Périgord

Cette ancienne bastide anglaise fondée en 1272 a été rénovée au fil du temps. Toutefois, elle est toujours marquée par plusieurs édifices, pour ne citer que l’église Saint-Laurent-et-Saint-Front, la Porte de Luzier et la maison à empilage.

L’église Saint-Laurent-et-Saint-Front

Cette imposante église paroissiale fortifiée se situe au cœur de la commune de Beaumont-du-Périgord. De style gothique anglais, elle a été construite vers la fin du XIIIème siècle. Avec ses tours défensives, elle participait à la protection des habitants et servait de dernier refuge en temps de guerre. L’une des tours dispose d’une terrasse crénelée et présente encore des mâchicoulis. Vous pourrez remarquer son portail en arcade trilobée, riche en représentations, comme la chasse au cerf et la scène d’embrassade. Celui-ci est doté d’une frise ornée par 24 pièces juxtaposées et des animaux fantastiques (lion, aigle, taureau et homme ailé) représentant les quatre évangélistes. À l’intérieur, vous apercevrez 10 piliers qui soutiennent la nef, un puits situé à l’entrée de l’église et le reste des peintures médiévales représentant St-Jacques et le Christ.

La Porte de Luzier

Située à l’ouest de la ville, la Porte de Luzier a été fondée au même moment que la bastide au XIIIème siècle. Fermée par une lourde barre en bois, cette porte fortifiée présente encore des rainures latérales qui prévoyaient le passage de la herse. À l’origine, elle possédait une tour carrée qui renforçait le système défensif de la cité.

La maison à empilage

Située à Sainte-Sabine de Born, elle date du XVème siècle et est classée au titre des monuments historiques en 1997 grâce à la particularité de son architecture. Elle est constituée de murs composés de poutres de chêne empilées horizontalement et dégauchies à la hache. Sa toiture est actuellement recouverte de tuiles canal bien qu’elle était initialement en bardeaux de bois. Ses façades présentent deux murs de côté aveugles et un côté avec une porte dotée de minuscules ouvertures. Son intérieur reste très sommaire avec son évier rustique et son énorme cheminée. Vous pourrez apercevoir seulement une soixantaine de maisons à empilage plus ou moins bien conservées en descendant du sud de la Dordogne au département Lot-et-Garonne.

Séjourner à Beaumont-du-Périgord

Que vous veniez en famille, en groupe ou en couple à Dordogne, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements de vacances. Toutefois, les locations les plus prisées en Beaumont-du-Périgord sont les gîtes et les campings. Proposant des mobil-homes et des bungalows pouvant accueillir 2 à 6 personnes, les campings de cette région vous accueillent dans des cadres verdoyants pour vous proposer un séjour dépaysant et relaxant. Grâce à leur espace aquatique, tout le monde peut s’adonner à la joie de la baignade.