Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Eymet

Créée en 1270 par Alphonse de Poitiers, la cité médiévale d’Eymet vous invite à voyager dans le temps grâce aux visites guidées de ses importants vestiges. Cette cité-bastide constitue le lieu de passage indispensable pour les familles et les groupes d’amis souhaitant rencontrer l’âme du Bergeracois. Une palette d’hébergements tout confort les attendent dans et à proximité de la commune.

Localisation d’Eymet en Dordogne

Fondée autour d’une vaste place centrale, la commune d’Eymet se situe dans le Périgord pourpre, notamment à l’extrême sud-ouest du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est traversée par un affluent tranquille du fleuve Garonne, le Dropt. À l’ouest, elle est bordée par le lac de l’Escourou. À 63 km de la préfecture de Périgueux, Eymet se trouve à 22 km au sud-ouest de la commune de Bergerac et à 25 km au nord-est de celle de Marmande. Cette région présente des paysages et des architectures à la fois différents et complémentaires : l’Entre Deux Mers, le Pays de Duras, le Haut Agenais et le Bergeracois.

Les atouts touristiques d'Eymet

À l’origine d’une cinquantaine de bastides, le comte de Toulouse et frère de Louis IX Alphonse de Poitiers a institué celle d’Eymet le 28 juin 1270. Voici une liste non exhaustive des lieux touristiques à voir lors de votre séjour en Eymet :

Le château d’Eymet : construit antérieurement à la bastide d’Eymet, ce château fort lui servit de structure défensive en complément de l’enceinte. Sa porte ouest est défendue par un assommoir et une herse. Actuellement, le château a perdu une grande partie de ses courtines, mais d’imposants vestiges sont encore visibles, comme la bretèche sur sa porte d’entrée qui permit de jeter des projectiles sur les attaquants et le donjon carré surmonté de mâchicoulis et de créneaux appelé Tour des Anglais ou Tour Monseigneur qui servit de point d’observation. Ce lieu touristique offre une aire de pique-nique et un espace de jeux accessibles à tout moment. Possibilité de se restaurer sur place.

Les fresques d’Allemans-du-Dropt : l’église romane d’Allemans-du-Dropt abrite de magnifiques fresques classées monument historique. Datant des XVème et XVIème siècles, celles-ci illustrent des scènes de la Passion du Christ, du Jugement dernier et de l’enfer. Pour compléter votre visite, vous pourrez voir les maisons à colombages, le vieux pont du XIIème siècle sur le Dropt, le pigeonnier sur piliers du XVIIème siècle situé à la sortie du village et les deux halles. Le château de Duras : classé monument historique, ce château fort servit de demeure de plaisance des ducs de Duras au siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses trentaine de pièces, la Salle des Trois Maréchaux, la Salle aux Secrets et divers autres endroits. Sa tour offre une vue imprenable de 360° sur la région. En descendant au sous-sol, vous pourrez visiter son musée sur l’ethnologie et l’archéologie en Pays de Duras. Tout au long de l’année, diverses manifestations culturelles y ont lieu, dont les concerts de musique symphonique, les visites nocturnes, les expositions d’art et les pièces de théâtre.

Séjourner à Eymet

Situé en Périgord, à 25 km de Bergerac, le centre de vacances d’Eymet vous invite à séjourner dans un parc ombragé à seulement 1 km du centre-ville. En plein cœur de la vallée du Dropt, une trentaine de gîtes sont répartis sur un terrain spacieux offrant un calme absolu. Ils sont entièrement équipés et disposent d’une terrasse de plain-pied. Plusieurs activités y sont proposées, pour ne citer que la pétanque, le fronton, les randonnées, l’équitation et le golf. À part ce village de gîtes, Eymet propose aussi de nombreux hôtels qui comportent des piscines extérieures, des aires de jeux pour enfant, des terrasses idéalement exposées, des bars, des restaurants... Si vous êtes un adepte de la pêche ou si vous recherchez un endroit calme pour vous ressourcer en famille ou en amoureux, pensez à séjourner dans l’une des deux cabanes flottantes situées à environ 14 km d’Eymet. Par ailleurs, vous pourrez choisir entre les 7 campings situés à proximité d’Eymet si vous préférez être au plus près de la nature. Des emplacements sécurisés et spacieux avec branchement électrique vous y attendent pendant toute l’année. Pour profiter d’un confort optimal, pensez à louer un de leurs mobil-homes ou de leurs lodges entièrement équipés et adaptés à tous vos besoins.