Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Issigeac

Vous prévoyez de séjourner dans une cité médiévale qui vous rappelle le célèbre village d’Astérix pour vos prochaines vacances ? Découvrez la cité ronde d’Issigeac, son village d’artistes et d’artisans et ses magnifiques maisons de pierres et à pans de bois du XIIIème au XVIIème siècle. N’oubliez pas de choisir l’hébergement le plus adapté à vos besoins.

Découvrir Issigeac

La commune d’Issigeac se trouve aux confins des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Située dans la vallée de la Banège et au sud-est du vignoble de Monbazillac, elle est essentiellement un bourg médiéval marqué par ses ruelles qui s’enroulent sur elles-mêmes. Elle a succédé à une villa gallo-romaine datant du IVème siècle et à un monastère fondé au VIIème siècle. Elle constitue la région la plus riche en vestiges mégalithiques au Périgord. Aujourd’hui, Issigeac est une véritable source d’inspiration pour plusieurs artistes exerçant les domaines de la poterie, de la sculpture, de la vannerie, de la peinture et autre.

Que voir et faire à Issigeac ?

Vous découvrirez la richesse de ce village en déambulant dans ses petites ruelles pour voir ses innombrables maisons. Plusieurs bâtiments classés ou inscrits méritent un arrêt :

l’Église : ayant la dimension d’une cathédrale, elle a un mur incliné provoqué par l’affaissement des fondations de la nef sud. Cet édifice a été rénové de 2009 à 2013 ;

Le Palais des Évêques : elle abrite dans son sous-sol le syndicat d’initiative géré par la Communauté de communes Portes Sud Périgord. François II de Salignac Fénelon, un des successeurs de l’évêque de Sarlat, y fait construire son palais épiscopal en 1660. Ce bâtiment reflète l’architecture classique française qui allie symétrie, clarté et sobriété. Décoré par deux frises plates en relief, cet édifice a un corps principal entouré de deux pavillons marqués par des charpentes et des murs à la française.

La Prévôté : il s’agit d’un bâtiment privé que vous pourrez admirer depuis le tour de ville. Datant du XVIIème siècle, elle comporte deux ailes construites à la française et une partie centrale coiffée à la Mansard. Remarquez également son pigeonnier posé sur le rempart.

La Maison des dîmes : actuellement en pleine rénovation, elle fait face au Palais des Évêques. À titre d’information, la dîme était l’impôt dû à l’église équivaut le dixième des récoltes. Son premier niveau est médiéval et présente des ouvertures en arc brisé tandis que la partie supérieure est contemporaine avec une toiture à la française.

La Maison des têtes : il s’agit d’une importante demeure fondée vers la fin du XVème siècle. Malheureusement à l’abandon, elle a au deuxième étage de magnifiques têtes de bois losangé avec un décor de colonnettes sur les poteaux.

La Maison champignon : posée comme un îlot, cette maison reprend la finesse et l’élégance des maisons à pans de bois.

Vacances à Issigeac

Issigeac compte plus de 35 hôtels dans et à proximité de sa commune. Les propriétaires ont pensé à tout pour vous garantir un séjour confortable et agréable : des chambres confortables climatisées (parfois pourvues de meubles anciens), des piscines extérieures, des aires de jeux pour enfant, des bars, des terrasses, des restaurants… À 11 km d’Issigeac, deux cabanes flottantes vous attendent sur un étang d’environ 2 ha, idéales pour vous ressourcer et pratiquer la pêche. Les autres chambres d’hôtes et chalets proposés à Issigeac se situent généralement dans un environnement paisible et boisé, qu’ils soient dotés d’une piscine chauffée ou non. Par ailleurs, Issigeac compte plus de 10 campings aux alentours. Pour rester à proximité des plus beaux sites touristiques de la Dordogne tout en profitant de diverses activités et animations pour toute la famille, pensez à séjourner dans un camping classé qui propose généralement des tentes lodges, des bungalows et des mobil-homes. Vous pourrez y pratiquer en toute liberté des randonnées pédestres, du vélo, etc.