Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Lalinde

Vous avez choisi la première bastide anglaise Lalinde comme prochaine destination de vacances ? Vous aurez l’occasion de découvrir son histoire et ses monuments historiques. Pour vous garantir un séjour agréable, les propriétaires des hébergements de vacances ont pensé à tout.

Où se situe Lalinde ?

Au sud du département de la Dordogne, en Périgord pourpre en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Lalinde est limitée par la rivière Dordogne au sud. À environ 300 m, le canal de Lalinde longe la Dordogne d’est en ouest. Membre de la Communauté de communes « du Bassin Lindois », Lalinde a comme villes voisines Pontours, Bayac, Baneuil, Couze-et-Saint-Front et Bourniquel. Les gares les plus proches de Lalinde se trouvent au Buisson-de-Cadouin (à 13,44 km), à Trémolat (à 7,81 km) et au Bugue (à 17,88 km). À 20,16 km au sud, Bergerac est la ville la plus proche de Lalinde. Cette ancienne bastide est desservie par les routes départementales 8, 8E1, 8E2 et 31. Son territoire est composé de terres de plaine au sud et de coteaux et de plateaux abritant de nombreux vestiges préhistoriques au nord.

Les points touristiques forts de Lalinde

Fondée en 1261, Lalinde a beaucoup souffert pendant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Cependant, elle dispose encore de quelques vestiges et bâtiments colombages visibles retraçant son passé médiéval. Découvrez les lieux incontournables à visiter pour apprécier le charme de cette cité médiévale : Le Canal de Lalinde : construit vers la moitié du XIXème siècle entre Mauzac et Tulieres, ce canal est un endroit idéal pour la pêche et la randonnée. N’oubliez pas de visiter les cluses de Mouleydier.

Le Château de la Rue : ce monument historique remonte au XIIIème siècle lorsqu’il fut la propriété des Archevêques de Bordeaux. Ayant subi d’importants dégâts lors de la Guerre des Cent Ans, il fait l’objet d’une restauration intégrale au XVIème siècle au cours de laquelle on lui a érigé une tour hexagonale.

Le Château de Laffinoux ou Château de la Finou : il a été bâti entre le XVème et le XVIIIème siècle. Classé monument historique en 1948, il est un ancien repaire noble qui fut la propriété successive des familles Villardey, Espaigne, Blanc de Lauvezin, La Cropte et La Valette. Le tragédien Hilarion Baillande l’a ensuite racheté à la fin du XIXème siècle pour y construire un théâtre de plein air. Racheté et rénové par la famille LIARD dans les années 60, il atterrit enfin dans les mains de l’ex ORTF dans les années 70 pour devenir un centre de vacances.

L’Église Sainte-Colombe : datant du XIIème siècle, elle possède deux magnifiques portails romans. Le portail sud de l’église est pratiquement identique à celui de l’Église Notre-Dame-de-la-Nativité qui se situe dans la commune voisine de Pressignac-Vicq.

La Porte des fortifications dite Porte Romaine : elle a été bâtie au XIIème siècle avec des briques romaine. Elle est actuellement encastrée dans des constructions modernes. Sa façade ouest présente encore les traces de sa herse et de son pont-levis. Le Musée de la Pierre : il s’agit d’une collection privée géologique et archéologique.

Séjourner à Lalinde en Dordogne

Que vous recherchiez une location aux rives de la Dordogne ou une grande maison en bois à empilage placée dans un cadre de verdure et de calme absolu, Lalinde dispose plus de 40 chambres d’hôtes qui répondent à tous les besoins. Si vous préférez séjourner dans un camping, Lalinde en compte plus de 15 à l’intérieur et à proximité de la ville. Toutefois, les trois campings les plus prisés sont celui qui est idéalement situé entre Sarlat, Bergerac et Périgueux, celui qui se trouve dans une campagne vallonnée à la limite du Périgord noir et du Périgord pourpre et celui qui se situe en pleine campagne, entouré de verdure et de bois. Par ailleurs, vous pourrez choisir l’un de ses 56 hôtels si vous voulez admirer le charme de Lalinde sur une terrasse donnant sur la rivière ou encore si vous voulez goûter la cuisine régionale du sud-ouest dans un restaurant gastronomique accessible à toute heure.