Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Limeuil

Pour vos prochaines vacances en famille et entre amis, laissez-vous séduire par les joyaux du Périgord, dont le village médiéval de Limeuil. Labellisé « Un des plus beaux villages de France » en 1990, il vous invite à la quiétude grâce à son environnement naturel d’exception. Réservez sans plus attendre l’hébergement de vacances qui vous convient.

Limeuil en Dordogne

Au confluent de la Vézère et de la Dordogne, la commune de Limeuil se trouve dans le sud-ouest de la France à 36 km de la préfecture de Périgueux. Ses communes voisines sont Le Bugue (à 5 km) et Cadouin (à 8 km). D’origine gallo-romaine, elle se situe dans le Périgord pourpre, à la frontière du Périgord noir. Pays des Bastides et Cités médiévales, Limeuil connut les affres de la Guerre de Cent Ans et des invasions des Vikings que témoignent les trois portes fortifiées. Ce village médiéval est composé de maisons de pierres aux toits de tuiles brunes typiques du Périgord noir.

Tourisme à Limeuil

Son histoire, son cadre naturel, ses artisans d’art et ses jardins panoramiques vous offrent une escapade riche en découverte.

Pensez à visiter :

La Chapelle Saint-Martin : une des plus belles chapelles romanes du Périgord, elle présente de jolies fresques et dispose d’une pierre de dédicace, ce qui la différencie des autres chapelles. Propice à la méditation et au recueillement, elle reflète le style roman périgourdin qui allie sobriété et discrétion.

Les Jardins panoramiques de Limeuil sont composés du jardin d’eau, de celui des couleurs, de celui des sorcières et de celui des grand-mères. De nombreux ateliers (de teinture, de vannerie végétale, de tissage…) ouverts à tout public y sont organisés tout l’été dans des espaces thématiques pour faire découvrir l’identité du village.

Le confluent : grâce à son centre de batellerie et à son port où se déchargeaient les marchandises des embarcations légères du Massif Central, Limeuil fut une cité florissante au XIXème siècle. Les gabarriers venant de Bordeaux transportaient des poissons séchés, du sucre, du sel et des épices et ceux descendant la Dordogne transportaient de la laine d’Auvergne, du cuir et du fromage. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les anciens chemins de halage, la faune et la flore de la région au cours d’une randonnée en canoë-kayak.

Le village médiéval : avec Le confluent, le village haut avec son église et son château forment la deuxième partie du village de Limeuil. Le Moyen-Âge a laissé une trace particulière sur ce beau village. Celui-ci présente toutes les caractéristiques des cités médiévales : des ruelles escarpées, des andrones, des maisons frappées d’écussons, des échoppes, des latrines, une enceinte… Celle-ci a gardé ses trois portes d’accès, à savoir la porte du Marquisat, celle du Récluzou et celle du port.

Vacances à Limeuil

Gîtes de charme, hôtels, campings et chambres d’hôtes, trouvez l’hébergement qui vous convient à Limeuil, que vous vouliez séjourner en pleine nature ou à l’ombre d’une ruelle escarpée du village médiéval. Pour avoir une vue imprenable sur le parc, la rivière et les vignes, choisissez l’un de ses hôtels qui propose des chambres magnifiques à l’ambiance reposante. Limeuil abrite également un hôtel 3*** qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Vous y découvrirez la cuisine du terroir et les vins régionaux. Il vous donne accès à sa piscine en plein air pendant l’été. Si vous souhaitez rester à proximité des sites prestigieux du Périgord tout en profitant d’une ambiance conviviale, choisissez le mobil-home ou l’emplacement qui vous convient parmi ceux proposés par les trois campings de Limeuil. Pour vous faciliter la vie, vous pourrez aussi louer l’un de ses gîtes classés qui vous ouvrent leurs portes toute l’année, que vous veniez pour une journée, un week-end ou un séjour plus long. Certains gîtes proposent des activités comme le tennis. Par ailleurs, pour profiter d’un séjour reposant et intimiste, il n’y a rien de mieux que de louer l’une des chambres d’hôtes de Limeuil.