Les meilleurs campings près de La Vallée de la Vézère

Sarlat

Si vous voulez profiter d’une escapade au cœur d’une zone boisée, pensez à faire une halte dans la commune de Sarlat. Complétez votre séjour avec des visites des lieux incontournables de cette cité médiévale aux accents occitans, que vous ayez choisi un hébergement de vacances à l’intérieur ou à proximité du village.

Où se situe Sarlat ?

Située dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, la commune de Sarlat ou Sarlat-la-Canéda est la capitale du Périgord noir. Aux confins des causses de Quercy, cette cité historique date essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance. Les villages et les communes les plus proches de Sarlat sont, entre autres, Saint-André-d’Allas (à 3,89 km), Saint-Vincent-le-Paluel (à 5,49 km), Proissans (à 5,81 km) et Sainte-Nathalène (à 5,93 km). Réputée pour sa gastronomie et sa culture, Sarlat dispose aussi d’un patrimoine architectural d’exception et est classée Ville d’Art et d’Histoire. Elle rassemble également de nombreux monuments historiques et classés.

Les attraits touristiques de Sarlat

Découvrez les charmes de Sarlat en visitant son centre-ville composé d’un labyrinthe de ruelles étroites et de venelles pittoresques bordées d’hôtels particuliers des XVème et XVIème siècles. Les plus célèbres sont :

La Maison de La Boétie : face à la cathédrale, ce magnifique hôtel est doté d’une grande entrée voûtée et de fenêtres à meneaux de style médiéval. Sarlat est la ville natale du philosophe et humaniste Etienne de La Boétie.

Le Manoir de Gisson ou Hôtel Magenat : datant du XIIIème siècle, ce bâtiment présente deux styles différents qui sont reliés par une tour hexagonale. Pensez à visiter sa cave voûtée et ses salles qui exposent des instruments de torture et des articles sur l’histoire de la justice. Jetez ensuite un coup d’œil à ses appartements privés qui démontrent la vie de la noblesse de Sarlat. Vous pourrez y admirer des meubles datant du Moyen-Âge au XVIIème siècle, des boiseries, des cheminées et des planchers en bois.

Le Présidial : datant du XVIIème siècle, cet édifice à la lanterne originale servait de siège de la cour royale à cette époque. Aujourd’hui, il est devenu un restaurant gastronomique renommé.

La Cathédrale Saint-Sacerdos rappelle également la cité épiscopale de Sarlat. Cette cathédrale était à l’origine de l’abbaye de Sarlat qui a été transformée au fil des siècles en un mélange de styles gothique, roman et autre. Juste au-dessus de la cathédrale se trouve le Jardin des Enfeus qui était le cimetière de l’ancienne abbaye.

Découvrez les spécialités de la région dans les lieux névralgiques de la ville, notamment sur la Place de la liberté. On peut citer le foie gras, les truffes, les figues et les noix. Offrant une vue sur le clocher de la cathédrale, cette place pavée et piétonne abrite plusieurs restaurants et est l’endroit idéal pour déjeuner ou prendre un verre.

Vacances à Sarlat

Trouver un hébergement répondant à vos besoins est facile à Sarlat. Si vous voyagez avec des enfants, pensez à séjourner au beau camping de Sarlat qui se trouve à seulement 8 km du centre-ville. Il dispose de plusieurs piscines, d’un mini-golf, d’un court de tennis et de nombreux emplacements ombragés. Si vous recherchez des locations à proximité des plus beaux villages de Sarlat (La Roque Gageac, Domme, Beynac…), réservez aux forteresses médiévales Château de Castelnaud et Château de Beynac, situées à 10 km de Sarlat. Si vous optez pour une location de gîte confortable en Dordogne, pensez à séjourner dans l’une des charmantes maisons situées au cœur des Jardins du Manoir d’Eyrignac, à une dizaine de kilomètres au nord de Sarlat.